LE PLUS. La qualification des Bleus pour le Mondial 2014 ne fait pas que des heureux. Le Front national, via un communiqué diffusé ce mercredi 20 novembre, se refuse à parler d'exploit et préfère pointer du doigt les "débordements" des supporteurs de l'Algérie. Réaction de Patrick Lozès, ex-président du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN).
Édité par Sébastien Billard Auteur parrainé par Aude Baron
Sakho et Benzema après le troisième but français lors de France - Ukraine, le 19 novembre 2013 (M. EULER/SIPA).
L’Ukraine vaillante a été contrainte de plier devant une équipe de France de football extrêmement combative et devant laquelle rien ni personne ne semblait pouvoir résister en cette soirée de grâce. Mais que n’a-t-on entendu pendant les heures qui ont suivi la défaite de vendredi ?
L’extrême-droite, qui à la vilaine manie de voir la "race" partout, ne pouvait pas rater pareille occasion. La palme de la dégueulasserie revient au FN et à ses affidés. Ainsi, Jean-Yves Le Gallou, théoricien de la nauséabonde "préférence nationale" du Front national a tweeté dès le lendemain de la défaite : "#UKRFRA un vieux peuple européen 2, diversité 0"
M. Le Gallou s’est trouvé bien stupide après la victoire de mardi soir et on se demande pourquoi il n’a pas tweeté : "#FRAUKR, diversité 3, un vieux peuple européen 0"
Deux matches très révélateurs
Il faut le dire et le redire : les joueurs des équipes de France sont sélectionnés pour leur talent, on aimerait simplement qu’il en soit ainsi partout dans notre pays, dans l’emploi, le logement et les loisirs. Rien de plus, mais rien de moins.
Quant à Marine Le Pen, tout à sa stratégie de dédiabolisation, elle a tenté de dire la même chose mais de manière plus hypocrite. Elle a ainsi déclaré : "L'ultralibéralisme appliqué au football, ça donne des résultats épouvantables".
Pour que le message soit encore plus facile à décoder, elle a ensuite évoqué des joueurs "mal élevés, qui ne suscitaient pas la fierté nationale, qui d'ailleurs se moquaient manifestement du fait de représenter la France". Suivez son regard...
Les deux matches contre l’Ukraine ont montré de manière criante le vrai visage que l’extrême-droite cherche à cacher. Le FN se réjouissait vendredi soir alors que la France perdait et elle était triste mardi alors que la France gagnait.
Un cinglant démenti à l’extrême-droite
Les deux matches contre l’Ukraine ont montré de manière criante le vrai visage que l’extrême-droite cherche à cacher. Le FN se réjouissait vendredi soir alors que la France perdait et elle était triste mardi alors que la France gagnait.
Un cinglant démenti à l’extrême-droite
L’extrême-droite veut faire croire qu’elle aime la France, ce qui est faux. Le FN ne peut pas aimer la France puisque qu’il ne prospère que quand le pays va mal.
Mardi, au Stade de France, les Bleus ont apporté un cinglant démenti à l’extrême-droite ainsi qu’aux Le Pen et consorts qui accusent ces joueurs de ne pas aimer la France.
Après la victoire, Olivier Giroud a eu la magnifique idée d’entonner une Marseillaise reprise à pleine voix par l’entraîneur et les joueurs. Cette Marseille-là, c’était la Marseillaise de l’amour de la France. Une Marseillaise émouvante qui venait du cœur. Qu’elle est belle cette France qui gagne. Qu’elle est belle la France rassemblée.
En entendant s’élever ces voix dans le ciel de la symbolique Seine-Saint-Denis, une question se posait : qui aime la France sans peut-être toujours savoir le dire ? Et qui au fond déteste la France en claironnant partout quelle l’aime ?
A voir sur le web: France-Ukraine: les politiques félicitent les Bleus - 20/11
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire